Quand on commence à bloguer, on se pose forcément plein de questions. Des questions très concrètes et techniques sur le nom de son blog, sur son design et autres considérations esthétiques et matérielles mais aussi d’autres genres de questions. Ces questions qui, parfois, n’ont pas vraiment de réponses tout de suite, qui demandent un certains temps de réflexion. Et ce sont clairement mes questions préférées.

Quand j’ai commencé Kill Karma, je me suis fait la promesse de ne pas me restreindre et de pouvoir être libre de parler de tous les sujets que j’avais envie d’aborder. Et surtout de choisir la manière dont j’avais envie de les aborder. C’est pour cette raison que je ne me suis absolument pas fixé de ligne éditoriale. Je me range dans la catégorie « lifestyle » parce que c’est pratique et fourre-tout. En vérité, mon blog n’est pas plus un blog « lifestyle » qu’« humeur » ou je ne sais quoi. Il me représente moi et c’est à peu près tout.

Ma liberté est un point essentiel, une valeur que je défends dans ma vie quotidienne. Je parle de sexe dans ma vie de tous les jours par exemple et je ne vois pas pourquoi je devrais procéder de manière différente sous prétexte que c’est un sujet tabou sur la blogosphère. J’ai envie d’avoir un blog le plus conséquent possible avec moi-même, sans artifices et sans fards. Tout ça m’a amené à penser à la direction que je voulais suivre pour Kill Karma. Et aux directions que je ne voulais pas emprunter, aussi.

Cet article, c’est un peu une promesse, faite à vous mais surtout faite à moi. J’avais réellement besoin de poser cette base, de l’inscrire quelque part comme un point d’ancrage. Du coup, les voici : les choses que vous ne trouverez pas ici (liste non exhaustive qui sera sans doute mise à jour avec le temps).

Vous ne trouverez pas de conseils minceur sur mon blog ou des articles qui vous donneront des conseils sur votre alimentation. Parce qu’on s’en fout, parce que je ne suis pas diététicienne et surtout parce que ça me rend malade de voir des blogs/magazines se proclamer fièrement féministes tout en vous bourrant le crâne de règles à suivre pour rentrer dans le moule du « mince, valide et beau ». Votre alimentation est un choix que vous avez -ou non. Votre corps vous appartient. Aucune blogueuse/blogueur n’est légitime à vous donner ce genre de conseils. Je ne le ferais pas et j’aimerais qu’on arrête tout.e.s de le faire.

Plus largement, vous ne trouverez pas de recettes pour vivre mieux. Je ne sais pas même comment on fait ça. Ce blog ne vous donnera pas de clés pour être plus heureux, ou plus hygge (en plus personne sait comme ça se prononce ce truc) ou plus je-sais-pas-quoi-mais-surtout-instragramable. C’est juste mon blog. Avec mes expériences de vie. Parfois je merde et parfois je me dis que mon expérience peut servir. En aucun cas je veux inciter quelqu’un à remettre sa façon de vivre en question. Chacun ses moyens, ses habitudes, sa culture ect. J’aimerais d’ailleurs qu’on bannisse à vie ces articles « 50 choses pour avoir une meilleure vie ». Je ne me lève pas tôt, j’ai souvent pas de blés et je mange pas équilibré. Mais ma vie est très cool, je te remercie.

Vous ne trouverez pas d’articles qui feront la promotion d’un produit que je ne cautionne pas. Je ne sais pas où Kill Karma va aller, vraiment. Peut-être que l’aventure s’arrêtera dans un an. Ou peut-être qu’un jour j’arriverais à vivre du blogging. Dans tous les cas, vous ne trouverez pas ici de partenariats ou autres avec des produits qui ne s’inscrivent pas dans mon éthique. Ou qui ne me plaisent pas tout simplement. Je ne suis pas une grande consommatrice de produit de beauté (j’y reviendrais dans un prochain article) donc je ne suis même pas certaine que la question se pose un jour mais : produits non cruelty-free, à la compo douteuse ect. ne seront clairement pas présents ici (et je m’en fous totalement de s’il y a de l’argent à la clé, je ne suis pas un espace pub et mon esprit critique ne s’achète pas).

Vous ne trouverez pas de commentaires blessants/inappropriés. J’ai l’impression que ça fait beaucoup débat ce genre de choses mais : oui, je modère mes commentaires. Et je le ferais si j’en ai 1, 10 ou 100. Déjà parce que ça évite les spams mais aussi parce que je veux que mon blog soit le plus safe possible pour tout le monde. Je m’en tape que quelqu’un.e soit violent.e avec moi, je m’en fiche beaucoup moins que quelqu’un.e soit heurté.e par des propos dans l’espace commentaire. Et arrêtez d’invoquer la liberté d’expression à tout bout de champs : la liberté d’expression c’est pouvoir dire qu’on n’aime pas le parmesan (sacrilège !), pas étaler ses propos blessants et injurieux (qui seront supprimés sans état d’âme de toute façon).

Vous ne trouverez pas d’articles qui feront la promotion (d’un contenu provenant) d’un mec cis-hétéro. Sauf cas très particulier et ce sera mentionné. Tout simplement parce que les hommes cis-hétéro ont déjà tout l’espace qu’ils veulent ailleurs. J’ai envie de promouvoir sur Kill Karma des choses faites par des meufs, parce qu’il y en a plein, par des personnes queer. C’est pas grand-chose mais je veux pouvoir contribuer à nous donner la visibilité qu’on mérite.

Vous ne trouverez pas de contenu juste pour faire du contenu. Vous l’avez sans doute remarqué mais je suis plutôt adepte des longs articles. C’est comme ça que je fonctionne : j’aime me dire que je vous donne qu’un rendez-vous par semaine mais que c’est un rendez-vous -à mon sens- intéressant. Je ne suis pas en train de vous dire que je me force à faire de longs écrits ou que les blogueuses/blogueurs qui publient tous les jours ou tous les deux jours font mal. Simplement, je ne me forcerais pas à être plus présente sur la blogosphère/réseaux sociaux juste pour être plus rentable ou plus visible. Je préfère largement avoir le temps de vous proposer quelque chose d’abouti, de prendre le temps nécessaire pour bien bosser.

Vous ne trouverez pas de contenu discriminant. Je le précise, au cas où. Pas d’homophobie, de grossophobie, de racisme ou autres « joyeusetés » de ce goût là. J’ai réellement envie de faire un contenu le plus safe possible. D’ailleurs, je vous renvoie à ma page A propos : si jamais vous voyez un contenu problématique, n’hésitez surtout pas à me le dire en commentaire ou par mail. Je serais très réactive.

Comme je l’ai dit plus haut, cette liste est vouée à être évolutive. Mon blog est tout nouveau, ma réflexion est loin d’être terminée.

J’espère que cet article vous aura intéressé. J’ai beaucoup aimé l’écrire en tout cas. Sur ce, dites moi, blogueuses et blogueurs, qu’est ce qu’on ne trouvera jamais sur votre blog ?

Je vous dis à la semaine prochaine. Des bisous, si consentis,

Karma

2 réflexions sur “Ce que vous trouverez jamais sur mon blog

  1. J’ai beaucoup aimé ton article et je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis aussi le genre de fille qui adore parler de cul entre potes et si un jour l’envie me prend de vouloir parler de ça sur mon blog je le ferai sans aucun filtre!
    Pour ma part sur mon blog il n’y aura jamais d’articles écrits à l’arrache juste parce qu’il fallait écrire un article aujourd’hui. Il n’y aura jamais non plus de « faux » partenariats ou je valorise un produit qui en vrai je détesterai, et il n’y aura surtout aucune langue de bois et aucun filtre. Après tout, si on a ouvert un blog, c’est avant tout pour pouvoir s’exprimer et partager avec les autres donc pourquoi se restreindre ?

    Des bisous 🙂
    XOXO

    J'aime

    1. Contente de voir qu’on partage le même point de vue ! 🙂 Je vois que trop rarement des articles sexo sur la bloggosphère. Et quand j’en vois, on sent bien que la blogueuse est gênée, qu’elle s’auto-censure. Je trouve ça vraiment dommage parce que c’est une thématique qui mérite qu’on en parle. Surtout que c’est un sujet qui amène beaucoup d’interrogations, chez les plus jeunes notamment, et qui est véritablement sujet à enjeux.

      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, hâte de lire tes prochains articles !

      Des bisous, si consentis,
      Karma

      J'aime

Laisser un commentaire

